« Voilà comment j’ai fait » par
Laurent Guillemin !

Comment Laurent a procédé, à son échelle, pour changer de mode de vie et surtout de consommation « Voilà comment j’ai fait » par Laurent Guillemin !

Voilà comment j'ai fait !

Les 10 étapes selon Laurent Guillemin

Suite à un partage d’un de nos amis en commun à propos de la fin de notre mode de vie de consommation. Laurent commente le partage en trois points, alors je lui lance le challenge d’écrire un article en 10 points sur sa façon de faire pour changer de mode de vie.

ÉTAPE 1 – Les abonnements / les moteurs de recherche / le soutien associatif

Mettre en place un moteur de recherche dit « éthique » comme Ecosia ou Lilo.org sur son ordinateur, sur son smartphone, etc..

S’abonner à un fournisseur d’énergie dit « Ecologique » comme Energie d’ici, Enercoop, Ilek, Classement des fournisseurs d’énergie 2018.

Si vous deviez être amené(e) à changer de téléphone, le site BackMarket met en ligne des smartphones reconditionnés.

Soutenez une association à hauteur de 1€/mois (1 don de 12€ par an, et celle-ci ne manque pas : Wild Life Angel, Sea Sheperd, Surf Rider, L214 etc…)

ÉTAPE 2 – Faire du vide dans son intérieur / son logement

Organiser un super atelier, en famille, avec vos amis proches :

Vider ses placards, ses commodes, ses étagères, les habits que vous ne mettez plus, qui ne vous plaisent plus, dans lesquels vous ne rentrez plus ou que vous n’avez pas mis depuis 2 ans

Même punition pour le linge de maison, les serviettes, les jouets, les livres, les assiettes, les couverts, TOUT TOUT TOUT…

Pensez à bien préparer des sacs, des cartons, des poubelles selon le cas. Ayez la main lourde, allez-y à fond ! Videz videz videz !

« Presque comme si vous alliez déménager… »

Pour donner au secours populaire, AMOS, R2Jeux et d’autres !

ÉTAPE 3 – Bonjour le vrac / Au revoir les emballages !

Fini les grandes surfaces, pour vos courses, il faut se rendre dans un des magasins vrac de Bordeaux, comme : Day By Day, la recharge, LeLocal, etc…
S’abonner à une AMAP pour les paniers de fruits et légumes.

Pour tout ce que vous n’avez pas trouvé, allez le chercher dans une Biocoop

Carte des biocoops
Carte des biocoops en Gironde

ÉTAPE 4 – L'occasion / objectif : rien de neuf pendant 1 mois : On recycle !

Pour le reste, Emaûs, La recyclerie solidaire, le site FreeCycle
et ne re-remplissez pas…. essayez de voir ce qu’il en est de votre nouveau logement pendant 1 an environ !

ÉTAPE 5 – du fait-maison !

Les goûters de nos enfants : atelier du dimanche après-midi, faire un bon gros saladier de cookies et ça vous fera la semaine. Fini les emballages et la chimie industrielle… idem pour des crêpes, de la compote, soyez créatifs. Repérez 4-5 recettes et hop, ça vous fera l’année.

Salade de légume - Fait maison
Salade de légume - Fait maison

ÉTAPE 6 – Végétarien

Réduire son impact environnemental et améliorer sa créativité en cuisine : devenez végétariens dans un premier temps pour deux repas du soir, puis trois, puis quatre, (midi et soir puis la semaine et le weekend).
Passer à végétarien à tous les repas… vous entrez dans un nouveau monde… Bienvenue 🙂

ÉTAPE 7 – Les vacances

Fini l’avion dans tous les sens et la tentation des billets pas chers à l’autre bout du monde… dans les grandes lignes : 1 km en avion rempli de tous ses passagers, c’est équivalent à une voiture de 4 personnes …. donc 1 personne qui part à 3 000 km en avion (et qui revient), c’est équivalent à 48 000 km parcourus par votre famille en voiture… c’est à dire pas loin de 3 ans de trajet…

Partez en vacances en famille, simplement, doucement, nous avons une chance incroyable : Arcachon, Médoc, Périgord, Pyrénées, et même vous pouvez pousser un peu plus loin… mais arrêtez de prendre l’avion pour vos loisirs (professionnellement, c’est plus délicat, nous sommes d’accord)

ÉTAPE 8 – L'action citoyenne

Allez faire un ramassage de déchets par an : les initiatives Océanes répertorie toutes les actions du territoire, et si le jour où vous vous sentez motivé(e) et que vous ne voyez rien prés de chez vous, et bien allez-y en famille, entre amis, ou seul, ça marche aussi :): un sac, des lunettes de soleil et c’est parti ! En forêt, ça marche aussi !

ÉTAPE 9 – C'est l'étape 4 sur un an !

Rien de neuf sur 1 an… franchement, c’est très très jouable…. Essayez au moins, au maximum, et quelques écarts, ce n’est pas « encore » la fin du monde, non plus…

ÉTAPE 10 – Devenez végétalien !

Végétalien, veux dire, plus de produits à base d’animaux morts. ça concerne, tout ce que l’on mange, les habits que l’on porte (Chaussures comprises) et les objets de notre quotidien. L’objectif est de mettre un terme à la souffrance animal en boycottant l’ensemble des produits sus-nommé. Pour rappel, c’est 70 milliard d’animaux (70 000 000 000) qui sont tués pour maintenir notre mode de vie.

L'utopie a changé de camp : est aujourd'hui utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant. (Pablo Servigne)