La conscience écologique à
nos pieds

Et si nous décidions de mettre nos pas au service de l’environnement, l’écologie et de la nature ? Plaidoyer pour La conscience écologique à nos pieds

Comment faire ? Y a-t-il pour nous messieurs un choix de chaussures dit écologiquement responsable, voir fabriqué en France, voir vegan, utopiste vegan fabriqué en France ?

Mettons nos pieds aux pas de l'écologie

Depuis quelques années, je me demande comment réduire mon impact environnemental à propos des vêtements et des chaussures que je porte. Dans un article précédent, j’énonçais la fierté que j’avais en tant que « Papa Bio » d’utiliser les couches lavables. Aujourd’hui, j’écris pour libérer La Conscience écologique à nos pieds

La première paire de chaussure végan que j’ai acheté fut en 2016 pour un mariage.

Je naviguais sur le site e-commerce : L’Exception qui propose des marques récentes et généralement plus respectueuse de l’environnement que les traditionnelles grandes chaines de prêt-à-porter du type Zara, H&M et consort…

A ce moment, je regardais principalement le design et l’accord couleur/forme, avec ma tenue que j’envisageais de porter. J’ai commandé une paire de Good Guys qui s’accordait bien avec mon pantalon bleu ciel et mon nœud papillon de la marque Française WoodElse.

Ce n’est que 6 mois plus tard en répondant à une étude, réalisée par Minuit sur Terre, une autre jeune marque de chaussure vegan pour femme que j’ai capté que la marque Good Guys était une marque Vegan !

Ma première paire de chaussure Vegan "Good Guys"
Ma première paire de chaussure Vegan "Good Guys"

Faire l'autruche ne changera pas le monde !

Avez-vous entendu parlé des immeubles usines qui s’effondrent en Asie, là où sont produit les chaussures des marques comme Decathlon, Asics, Nike, Quiksilver et consorts ?

L’association Change You Shoes attire notre attention sur les conditions de productions de nos chaussures… 87% des chaussures viennent de Chine, 40% des chaussures en cuir vienne de Chine. Pour réduire les coups au maximum, les industriels utilisent du Chrome pour tanner le cuir qui peut a terme vous « cuire les pieds »… Pourquoi font-ils cela ?
Réduire les coûts, augmenter leurs profits ?

L’impact environnementale et sanitaire leur importe peu. Les salariés sont une variable d’ajustement, les consommateurs des pigeons à déplumer après les avoir fait rêver et gaver de publicités pour une paire de chaussure fabriquée pour 3€ dans des conditions désastreuses pour les humains comme pour l’environnement, où le droit du travail n’existe pas et vendue 150€ car portée par une « Star du Foot » ou autre…

Depuis, chaque achat de chaussure passe par la case « Analyse des conditions de fabrication des marques ».

L’an passé, la marque Minuit sur Terre a lancé sa première collection, entièrement vegan, fabriqué au Portugal et stylisée par Marie, créatrice Bordelaise et j’ai offert à ma femme cette belle paire de chaussure respectueuse de l’environnement et des travailleur.se.s.

Paire de Cassiopée de la marque MinuitSurTerre
Paire de Cassiopée de la marque MinuitSurTerre

Cette année, après de nombreuses recherche de marques végé, fabricant au minimum en Europe, ma femme m’a offert deux paires de chaussure végan des marques « Vegeterian Shoes » et « Will’s Shoes« 

Vegetarian SHOES - Marque Anglaise - Boots
Vegetarian SHOES - Marque Anglaise - Boots
PENNY DRIVING LOAFERS de la marque Will's Shoes
PENNY DRIVING LOAFERS de la marque Will's Shoes

Pour échanger sur le sujet, je vous laisse commenter l’article ci dessous.

Merci de m’avoir lu !